Adoptions: Ethnologie des parentés choisies (Ethnologie de by Agnès Fine PDF

By Agnès Fine

ISBN-10: 2735107736

ISBN-13: 9782735107735

Si l'on choisit ses amis, on ne peut pas choisir sa famille, déplore l'adage. Ce livre collectif démontre que, bien au contraire, l. a. volonté tient de plus en plus de position dans l. a. création de l. a. filiation. C'est le cas notamment entre mom and dad et enfants adoptés, qu'il s'agisse d'adoptions légales ou de celles, par leurs pères, d'enfants nés d'insémination avec donneurs, ou encore d'« adoptions » informelles au sein des familles recomposées. Nous cherchons aussi à forger, parmi les mom and dad de sang et leurs alliés, des réseaux relationnels privilégiés. Chacun opère des choix, « adopte » ou rejette des ancêtres, des beaux-parents, des frères et sœurs, des mom and dad, voire des enfants. Quelles sont, dans les sociétés occidentales, les formes, les effets et l. a. signification de ces « affinités électives » dans l. a. building de los angeles mum or dadé ? Et dans l. a. définition de los angeles filiation ? Pour répondre à ces questions, le détour par d'autres sociétés et d'autres temps s'imposait. Qu'est-ce qu'être mum or dad, enfant, frère et sœur, chez les Sulka d'Océanie ou les Inuit de l'Arctique ? Dans los angeles Grèce classique ou dans los angeles Grèce contemporaine ? Dans los angeles France des années cinquante comme dans celle des années quatre vingt- dix ? Ces dix contributions, qu'elles soient centrées sur l'adoption proprement dite ou sur des affiliations informelles, sur des sociétés privilégiant les liens du sang ou l'échange affectif, permettent de mieux comprendre notre propre système de filiation et ses récents bouleversements.

Show description

Read Online or Download Adoptions: Ethnologie des parentés choisies (Ethnologie de la France) (French Edition) PDF

Best society & social sciences in french books

Get Reportages en terre indigène: Madagascar, Ethiopie, PDF

Quels liens y a-t-il entre les Xhosas d'Afrique du Sud, les Zafimaniry des hautes terres malgaches, les Himba du Kaokoland et les Huli de Papouasie-Nouvelle-Guinée ? Ces populations se trouvent aux portes d'un monde worldwide régi par le revenue - bois, pétrole, diamant. .. Les convoitises économiques concourrent à l. a. destruction de l. a. nature et des peuples autochtones qui y vivent.

Download e-book for kindle: Comment raisonnent les économistes (OJ.ECONOMIE) (French by Bernard Walliser

Désormais, le travail de l’économiste, qu’il soit théoricien ou praticien, est concentré sur los angeles building et l’utilisation de modèles. Les médias eux-mêmes y font sans cesse référence pour discuter les problèmes économiques contemporains. S’ils se sont imposés dans les sciences de l. a. matière et à un moindre degré dans celles de l. a. vie, ils pénètrent moins les sciences humaines et sociales.

Get Théorie des quatre mouvements et des destinées générales - PDF

Théorie des quatre mouvements et des destinées générales - Tome IICharles Fourier, Philosophe français, fondateur de l’École sociétaire (1772-1837)Ce livre numérique présente «Théorie des quatre mouvements et des destinées générales - Tome II», de Charles Fourier, édité en texte intégral. Une desk des matières dynamique permet d'accéder directement aux différentes sections.

Erwan Le Morhedec's Koz toujours : Ça ira mieux demain (French Edition) PDF

Le plus influent des blogueurs catholiques lâche los angeles toile pour le papier. Pendant dix ans, sur son weblog Koztoujours, Erwan Le Morhedec a réagi à l'actualité politique et sociale puis religieuse de son will pay, mû par le besoin de s'engager et d'exprimer une voix qui lui paraissait absente sur le internet et négligée dans l. a. société.

Extra info for Adoptions: Ethnologie des parentés choisies (Ethnologie de la France) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Adoptions: Ethnologie des parentés choisies (Ethnologie de la France) (French Edition) by Agnès Fine


by William
4.1

Rated 4.86 of 5 – based on 6 votes